Réduire son budget transport grâce au TMS

Blog

Les entreprises commerciales, quelle que soit leur taille, font face à des coûts de transports de marchandises qui évoluent en permanence. Fret maritime, aérien et transports routiers sont directement soumis aux évènements géopolitique et la période que nous vivons ne manque pas de bousculer le secteur. Ainsi, quand le prix des carburants augmente brutalement, le budget transport peut exploser lui aussi. Pourtant, ce poste de dépense est rarement maîtrisé comme il le devrait, principalement en raison du choix du meilleur outil. Voyons comment un TMS (Transport Management System) peut considérablement réduire le budget transport tout en optimisant l’organisation.

 

Un budget transport à suivre de près

Selon les entreprises et la période, le budget transport peut varier entre 3 et 10 % de la dépense totale. Cela reste, dans tous les cas, une colonne de dépense trop élevée pour bon nombre d’entre elles. A cela s’ajoutent les difficultés de lignes de facturation à vérifier et le temps qui manque cruellement aux collaborateurs des directions transport pour trouver les failles et y remédier.

Or la maîtrise des coûts, ou plus exactement la visibilité de ceux-ci dans le domaine du transport, s’inscrivent dans une recherche de compétitivité. Cela représente par conséquent un enjeu essentiel qu’il est possible d’atteindre avec les bons outils entraînant des axes d’amélioration.

 

Quels sont les leviers possibles pour limiter les coûts du transport ?

Chez les chargeurs, il est important de s’appuyer sur les différents aspects qui, mécaniquement, font diminuer les coûts :

  • Limiter les kilomètres parcourus
  • Optimiser les moyens
  • Améliorer le taux de remplissage des camions
  • Regrouper les expéditions
  • Contrôler et optimiser les temps d’attente
  • Consolider les flux
  • Mieux acheter et sourcer
  • Mieux choisir ses prestataires
  • Réduire les litiges
  • Le contrôle des coûts additionnels et négociés
  • Etc.

A cela s’ajoute la gestion de la masse salariale et du temps passé sur des tâches chronophages telles que la saisie, l’envoi de mails, la gestion des documents.

 

Qu’est-ce qu’un TMS et pourquoi est-il intéressant pour réduire les coûts ?

Un Transport Management System (TMS) est un logiciel de gestion de l’ensemble de vos opérations de transport. Auparavant utilisé seulement par les entreprises de logistique et les sociétés de transport elles-mêmes, il a montré depuis quelques années son efficacité en amont : autrement dit, chez les chargeurs.

Un TMS permet de gérer le transport de ses marchandises de A à Z, de la création des livraisons au reporting, en passant par l’optimisation des tournées ou encore l’empreinte carbone. Il est aussi un outil de maîtrise des coûts complets qui permet :

  • L’automatisation et l’optimisation des opérations
  • Le contrôle des coûts et des factures
  • La simulation des chargements pour mieux acheter

 

Automatisez et optimisez vos opérations de transport avec un TMS

L’automatisation est bien souvent la clé d’une baisse des coûts. Et cela se vérifie dans le domaine des transport lorsqu’il devient possible, notamment, de réduire le nombre de chargements à organiser. Pour cela, le TMS adapte le taux de remplissage et le nombre de kilomètres sur la base de votre carnet de commande, soit autant de transports économisés. Il est même possible de visualiser en 3D une simulation des chargements pour réduire l’espace vide qui représente autant un coût financier qu’écologique.

 

Profitez d’un système de contrôle de coûts et de factures

Le TMS est par ailleurs un excellent auditeur interne de vos factures de transport. Une fois encore, ce dispositif est rendu possible par un contrôle automatique de celles-ci, y compris les erreurs et les écarts, même pour les modes de transports complexes.

D’une manière générale, cet outil dédié à la gestion du transport vous permet de contrôler vos dépenses en suivant l’ensemble des étapes de paiement depuis la pré-facturation jusqu’aux flux logistiques.

 

Simulez vos achats de transport pour mieux les contrôler

En dotant votre organisation d’un TMS, vous pouvez réaliser une simulation budgétaire en amont de vos décisions de transport. Celui-ci intègre tous vos critères et niveaux de service (volume, tarif, CO², etc.) et vous permet de comparer selon les appels d’offres et ainsi de mieux choisir vos prestataires.

De cette façon, vous sécurisez vos opérations selon les différentes hypothèses qui peuvent notamment se baser sur votre historique. Un TMS vous donne aussi la possibilité de réaliser des analyses multidimensionnelles, tout cela, sur un tableau de bord intuitif et complet qui génère vos reportings.

 

L’intégration d’un TMS tel que MyTower TMS a un impact immédiat et chiffrable sur le budget transport avec une réduction possible de 20 %. La mise en place d’un TMS permet de maîtriser ses dépenses par le contrôle automatique et de réduire ses coûts grâce des modules de simulations budgétaires, d’optimisation de chargement et de gestion de tournée. En somme, un TMS apporte un ROI visible et immédiat et diminue véritablement vos dépenses de transport.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion