L’accélération du marché des TMS, conséquence de la crise Covid-19

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Les fonctions Transport ont longtemps été à la traîne de la digitalisation des entreprises. Alors que près de 80% des entreprises disposent aujourd’hui d’un ERP pour leurs fonctions support, 60% d’un CRM pour les services commercial-ADV, seulement 10% des chargeurs sont équipés d’un Transport Management System (TMS).

La crise sanitaire a accéléré la digitalisation des fonctions de l’entreprise, et notamment des fonctions transport qui s’équipent de plus en plus de solutions de gestion dématérialisée des opérations de Transport.

En conséquence, l’offre de logiciels Transport a accéléré son évolution pour répondre aux besoins grandissants des utilisateurs et aux spécificités des différents secteurs activités.

 

Améliorer la collaboration avec le mode SaaS

Traditionnellement proposés sous forme de licence, les TMS évoluent depuis quelques années vers le mode Saas (Software as a Service), s’appuyant sur une architecture web un hébergement sur le Cloud. Le mode Saas permet aux entreprises de limiter les coûts d’installation et de bénéficier de toutes les mises à jour de la plateforme. La sécurité de la solution et des données qu’elle contient est alors assurée par l’éditeur du logiciel.

 

Maîtriser ses coûts d’intégration avec des solutions modulaires

En parallèle, on assiste à une modularité accrue des fonctionnalités. Les TMS proposent des modules à la carte « Cotation », « Track & Trace » « Préfacturation » pour permettre aux sociétés chargeurs de ne souscrire qu’aux options qui les intéressent et de compléter progressivement la solution au fur et à mesure du développement de leur activité. Ainsi les sociétés chargeurs ne paient que les modules dont elles ont besoin.

 

Vers une solution TMS personnalisable

Pour répondre à ce besoin accru de personnalisation des outils, les TMS se dotent de fonctionnalités de plus en plus spécifiques pour répondre aux besoins de chaque secteur, suivant la taille de l’entreprise et les fonctions des utilisateurs. De plus, les solutions disposent aujourd’hui d’options de paramétrage permettant de modéliser son fonctionnement sur les processus de la société. Ainsi un outil comme MyTower TMS s’adapte parfaitement à vos processus d’aujourd’hui, mais également de demain.

 

Le TMS pour répondre aux enjeux RSE

Pour répondre aux besoins des entreprises de rendre leur Supply Chain plus verte et durable, les solutions TMS se dotent d’interfaces avec des solutions leader sur le marché de la mesure de l’empreinte carbone. Objectif : connaître et améliorer l’empreinte carbone de ses opérations. Une solution comme MyTower TMS peut s’interfacer avec des outils leaders sur le marché pour accompagner les entreprises dans leur politique RSE.

 

L’intégration de composante Douane et Trade au TMS

Avec la complexification des échanges internationaux, les fonctionnalités permettant la maîtrise des opérations transports ont progressivement été élargies à la douane et au commerce international : broker monitoring, gestion des instructions de déclarations, reporting… Cependant à ce jour peu d’éditeurs offres des modules Transport et Douane modélisées suivant les mêmes schémas et compatibles entre eux.

 

Les solutions Transport Management System, comme MyTower TMS, permettent d’optimiser sa chaîne de transport, depuis la planification jusqu’au suivi des opérations, de maîtriser et réduire les coûts, améliorer la qualité de service et par conséquent sont taux de satisfaction client. En rendant les Supply Chain plus agiles et efficientes, les TMS sont devenus des clés de la performance et de la compétitivité des entreprises.

La solution MyTower TMS peut être complétée des modules MyTower Global Trade Management pour la maîtrise des opérations en douane et commerce international.

 


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