France Supply Chain milite pour une Supply Chain durable et écologiquement responsable

Blog

« Quel monde laisserons-nous à nos enfants ? Et à leurs enfants ?  Des jeunes nous ont interrogés avec insistance sur les conséquences de ces flux de marchandises toujours plus nombreux. » C’est sur ces mots que s’ouvre le Manifeste pour une Supply Chain plus durable publié par France Supply Chain.

L’association qui regroupe aujourd’hui près de 450 entreprises membres, de toutes tailles (Grands comptes, ETI, PME) et tous secteurs d’activité, se mobilise pour partager sa vision d’une supply chain durable, pour la planète, les personnes et la performance économiques.

Un manifeste pour une supply chain plus durable

Partant du constat que la crise sanitaire a révélé la place centrale de la supply chain dans l’économie, France Supply Chain exhorte les acteurs – pouvoirs publics, entreprises, associations – à se réinventer pour faire face aux défis environnementaux, depuis la conception du produit jusqu’à sa livraison, jusqu’à sa destruction ou son recyclage.

Avec sa communauté, SupplyChain4Good, créée pour fédérer l’énergie de tous ceux qui veulent accélérer la transition, l’association entend partager sa vision à l’horizon 2030 ainsi que des propositions concrètes pour rendre les supply chain plus responsable.

" Dans 10 ou 20 ans, nous ne pourrons pas dire à nos enfants : nous ne savions pas ce qui était en train de se passer."

Des solutions concrètes pour la filière supply chain

France Supply Chain partage un constat, une vision, et met en lumière des initiatives remarquables qui s’inscrivent pleinement dans le Pacte Vert de l’Union Européenne (Green Deal), un plan d’action encourageant l’économie circulaire, la restauration de la biodiversité et la réduction drastique de la pollution - autour de trois axes majeurs :

1. Une Supply Chain bien conçue de bout en bout, sur toute la chaîne de valeur qui va de la conception du produit jusqu’à son recyclage, en passant par l’approvisionnement en matières premières, l’acheminement des composants, la production, le stockage, la préparation de commande et sa livraison ; A ces flux physiques sont associés des flux de données et des flux financiers.
  2. La décarbonation de la logistique, du transport et des plateformes/entrepôts : généraliser les énergies alternatives et faire des plateformes logistiques une source d’énergie pour les territoires.
  3. Les prérequis sur les données et les compétences : partager les données et développer les compétences humaines et ”tech”.

France Supply Chain appelle ainsi pouvoirs publics, entreprises et associations à expérimenter et à tester ensemble les solutions qui font d’ores et déjà leurs preuves. A l’avenir, elle continuera à promouvoir avec force ces initiatives au sein de l’association pour une Supply Chain plus durable, notamment lors de la COP26 qui se tiendra à Glasgow du 1er au 12 novembre 2021.