Créer un programme de transformation global trade

Blog

Les directions douane et trade compliance peinent à convaincre de la nécessité de digitalisation leur processus. Les organisations sont débordées et les réglementations internationales toujours plus complexes. Comment opérer sa transformation dans les bonnes conditions en maintenant sa conformité ? Quel outil choisir pour diminuer sa charge de travail et optimiser son temps sur les tâches à forte valeur ajoutée ?

Contexte du global trade management à l’heure des réglementations mouvantes

Quoi de plus complexes que les règles du commerce international ? Surtout lorsque celles-ci sont chahutées par des événements tels que le Brexit ou une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

Ainsi, depuis le retrait effectif du Royaume-Uni de l’Union Européenne, les douanes sont réapparues à ses frontières. Plus récemment, au 1er juillet 2021, la TVA s’est appliquée à tous les produits du commerce en ligne, afin de lutter contre la fraude, notamment quand elle concerne le fractionnement de colis pour échapper à la taxe.

Les réglementations changent ainsi en permanence. Mais pour les entreprises, commercer à l’international est une preuve de développement et de relais de croissance. Le global trade management - ou gestion du commerce international - qui vise à optimiser les échanges et les flux financiers se trouve alors aux prises avec les questions de conformité sur toute la chaîne logistique.

Le global trade management : veille et analyse automatisées pour rester en conformité

La compliance est un enjeu déterminant pour les entreprises, a fortiori quand il s’agit de commerce international et de règles qui changent d’un pays à l’autre. Les non-conformités font courir des risques économiques, opérationnels, réputationnels qui nécessitent de mettre en place un plan de digitalisation performant.

Parmi les points principaux, la veille et l’analyse des règles sont une première étape qu’il est possible d’automatiser, notamment pour être alerté. Avec la solution MyTower GTM, vous centralisez la gestion de tous vos processus soumis aux réglementations internationales (classification, origine, import/export control, gestion des déclarations). Si bien que si des documents manquent ou s’ils sont incorrects, vous êtes immédiatement mis au courant. Ce type de dispositif est indispensable pour éviter les retards à la douane et par conséquent des insatisfactions des clients finaux.

La gestion opérationnelle des licences est également rationalisée et s’ajoute à la veille active des transactions afin de garantir la conformité des processus. De plus, vous pouvez paramétrer toutes vos contraintes réglementaires, des produits phytosanitaires aux matières dangereuses par exemple, au sein d’un même outil.

De cette façon, vous limitez considérablement l’ensemble des risques opérationnels et financiers, tout comme ceux qui peuvent peser sur votre réputation et celle de vos partenaires.

 

Global trade / commerce international : identifiez les axes prioritaires

Les nouvelles réglementations invitent, encore plus aujourd’hui, à être très attentif à la question de la douane. Les contrôles des douanes à la frontière peuvent aussi impacter les délais de livraison des exportations des entreprises à l'international. En somme, la douane est synonyme de levier de croissance.

 

S'assurer des bons codes de classification

Aussi important au niveau légal que commercial, la nomenclature HS code couvre presque la totalité des produits exportés et indique leurs taxations douanières. Elle comprend 6 à 11 chiffres selon les pays, ou 13 dans certains cas.

 

Mais cela ne veut pas dire que ce système est simple. Aux États-Unis par exemple des tomates importées peuvent avoir différents codes en fonction de leur espèce, de leur lieu de production et de leur saison. Attention donc à appliquer le bon code, d’autant plus que la société chargeur est responsable de cette conformité.

 

Optimiser les calculs d'origine

Pour éviter les erreurs réglementaires et les calculs interminables, MyTower GTM vous propose la simulation pour anticiper des changements et les impacts sur le sourcing. Vous pouvez aussi maîtriser les conséquences des processus industriels sur les calculs d’origine ou réaliser des contrôles périodiques qui tiennent compte des variations de prix ou de provenance notamment.

 

Compiler la documentation

Par la centralisation de toutes vos données sur un même outil, vous obtenez une vue consolidée de vos activités en douane et pouvez les transmettre aux brokers. Pour cela, MyTower GMT facilite vos échanges à travers la gestion de votre documentation et le partage de données grâce à sa plateforme collaborative. Par ailleurs, cet outil constitue pour vous un coffre-fort numérique reprenant toutes vos données et les échanges avec les brokers. Vous contrôlez ainsi la conformité de vos déclarations douanières.

Cette solution vous permet aussi de maîtriser les chaînes documentaires DLT entre clients et fournisseurs.

 

Commerce international : intégrez la bonne technologie dans vos outils IT existants

Avec la conformité du commerce international, inutile de réinventer la roue dans vos systèmes d’information, mais attention à choisir le bon partenaire. Pour plus d’efficacité et un retour sur investissement rapide, privilégiez une technologie qui s’accorde avec l’existant, projet par projet.

Cette intégration est indispensable pour simplifier … la complexité du commerce international. Pour cela les entreprises ont besoin d’une solution qui leur délivre les bonnes informations, offrant ainsi des opportunités tout en alertant des contraintes. C’est le cas de MyTower qui a mis au point des solutions poussées et automatisées prenant en compte :

  • Le classification douanière
  • Les calcules d’origine
  • L’export control
  • L’automatisation des déclarations
  • La veille et l’analyse réglementaire

De cette façon, vous vous appuyez sur un outil sûr et mis à jour en permanence selon les critères de compliance.

Grandes groupes, ETI et PME ont tout à gagner à commerce à l’international, mais à condition d’éviter l’écueil des problématiques douanières. À cet égard, la complexité du commerce international peut trouver la voie de la simplicité avec une solution digitale performante et axée sur les enjeux prioritaires des entreprises.

 

MyTower s’intègre parfaitement au sein de vos solutions IT existantes pour le global trade management. Nos équipes spécialisées, à la fois dans l’innovation des outils et dans la compliance, vous accompagnent dans l’optimisation et l’intégration de vos outils. Avec MyTower GTM, bénéficiez d’un outil modulaire qui permet d’intégrer les fonctionnalités dont vous avez besoin au fur et à mesure de l’évolution de votre activité.

 

Pour en savoir plus, assistez à notre webinar du 19 novembre 2021 : « Objectiver les bénéfices de la digitalisation du global trade management »


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion