Comment un TMS peut-il contribuer à la réduction de votre empreinte carbone ?

Blog

L’urgence climatique oblige aujourd’hui les directions Supply Chain à mettre l’accent sur la réduction de leur empreinte carbone et à s’inscrire dans la démarche RSE de leur entreprise. Existe-t-il un Green Supply Management performant qui ne soit pas du green washing ? En quoi l’implémentation d’une solution TMS peut-elle apporter des avantages concrets dans ce domaine ?  Tentons d’y voir plus clair et surtout plus vert.

 

Quels sont les axes RSE des fonctions Supply Chain pour réduire l’empreinte carbone ?

Le contexte climatique et écologique ne laisse aujourd’hui plus le choix aux entreprises. Le dernier rapport alarmant du GIEC et les catastrophes naturelles de l’été nous l’ont rappelé. La COP26 en novembre sonnera le départ de défis d’ampleur pour tenter de limiter les dégâts sur la hausse des températures.

Si les crises précédentes pouvaient se résorber par des choix uniquement politiques, celle-ci demande une action de tous, à commencer par les acteurs de la logistique. Cela est d’autant plus important que, selon le cabinet d’audit PWC, les entreprises qui ont le mieux résisté à la crise sanitaire du Covid-19 sont celles qui avaient déjà mis en place une démarche RSE solide et authentique.

Au sein d’un tel dispositif, leur direction Supply Chain est directement concernée, en cela que la RSE ne se limite pas aux frontières de l’entreprise. Plus que cela, la Supply Chain est aujourd’hui au cœur de sa stratégie et de ses activités, de l’approvisionnement jusqu’à la distribution.

Elle doit donc trouver des solutions rapides pour limiter fortement l’impact direct et indirect de son organisation et celui de ses partenaires sur l’environnement. Parmi ses principaux enjeux :

  • Diminuer l’empreinte carbone, soit un élément qui détermine toutes les actions suivantes
  • L’optimisation des ressources en eau, en énergie, en matériaux 
  • L’optimisation des tournées
  • La maximisation de la durée de vie des produits
  • Le recyclage, la récupération, la valorisation, l’économie circulaire 

La RSE dans la Supply Chain s’appuie aussi sur un traitement juste et équitable des collaborateurs, des clients et de toute la chaîne logistique.

 

Le Green Supply Chain Management, une solution pour émettre moins de carbone ?

Le Green Supply Chain Management suppose de revoir entièrement le logiciel qui prévalait auparavant et prenait en compte uniquement les coûts et les délais. Désormais, il faut inclure dans chacun de ses choix, de la conception des produits à leur transport, la question environnementale.

Le concept de Supply Chain verte n’est pas récent. Il existe depuis une dizaine d’années. Mais son avancée a été poussive, freinée par des enjeux financiers et par la hausse du e-commerce obligeant à augmenter les cadences. Certains de ces acteurs de la nouvelle économie, des start-up et des PME, font pourtant partie aujourd’hui des plus ambitieux dans ce domaine sur l’ensemble de leur logistique ;

  • Réutilisation de cartons provenant d’autres entreprises locales (c’est ce que fait la PME Chabiothé à Lyon par exemple)
  • Regroupement de colis en relais pour limiter les kilomètres et les livraisons « silotées »
  • Choix de partenaires dans la même démarche, etc.
  • Choix de solutions digitales pour le monitoring des chaînes logistiques et de leur impact

 

Les leviers d’action des Supply Chain pour réduire leur empreinte carbone

Différents aspects fondateurs de la Supply Chain agissent directement sur l’impact des entreprises par le biais d’une politique environnementale.

 

La relation fournisseur

Une entreprise responsable, qui conclut des partenariats avec des fournisseurs eux-mêmes engagés dans une démarche environnementale et humaine, est une entreprise qui prend moins de risques et qui améliore sa réputation. La relation fournisseur basée sur une baisse des impacts représente ainsi un levier d’action pour la diminution de ses émissions carbone indirectes.

 

L’amélioration de la planification du transport

La planification est un élément essentiel de la baisse des émissions de carbone. Par le suivi et l’anticipation, ainsi que l’optimisation des unités d’expédition et des schémas logistiques, il est aujourd’hui possible de limiter grandement les transports inutiles et de rationaliser les taux de chargement des véhicules. À cela s’ajoute la traçabilité, de l’entrepôt aux clients finaux.

 

Les entrepôts bas carbone

Les entrepôts sont un axe important pour la baisse de ses impacts négatifs sur l’environnement. Le lieu peut devenir autosuffisant en énergie renouvelable grâce aux panneaux photovoltaïques et à la réutilisation des eaux de pluie. Il peut aussi limiter sa consommation énergétique par des choix raisonnés et des innovations comme des capteurs Iot (l’Internet des Objets) et la robotique. 

 

Choisir un TMS pour réduire son empreinte carbone et répondre aux enjeux RSE

Une Green Supply Chain nécessite l’apport de solutions adéquates pour optimiser les schémas logistiques et faire les meilleurs choix selon des critères d’impact environnemental.

Les TMS (Transport Management System), par leur scope complet dans tous les domaines de la Supply Chain, aussi bien des chargeurs que des transporteurs, favorisent l’ensemble de ses enjeux RSE, dont la baisse des émissions carbone à travers :

  • Le choix des meilleures solutions de transport
  • L’optimisation des tournées pour limiter les kilomètres parcourus
  • Le regroupement des commandes/chargements
  • L’amélioration du taux de remplissage
  • La simulation des chargements

De cette façon, les TMS montrent chaque jour leur importance sur la prise de décisions - liées aux coûts, aux délais et à l’impact écologique - dans les PME, les ETI et les grands groupes.

L’intégration d’un TMS tel que MyTower , qui digitalise vos opérations Transport peut ainsi s’inscrire dans la stratégie de l’entreprise, au sein de sa feuille de route RSE et dans une politique environnementale.

Parfois vues comme des mesures coercitives et coûteuses, les actions environnementales dans les Supply Chain sont au contraire vectrices :

  • d’efficacité énergétique
  • de baisse de coût
  • d’une meilleure réputation auprès du public, de ses partenaires et investisseurs, de ses futurs talents

 

Aujourd’hui, avec les bons outils et une démarche pleine et entière, la filière Supply Chain se mobilise pour baisser véritablement ses émissions carbone.

 

MyTower dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires à l’application d’une baisse des émissions carbone. Pour en savoir plus sur ses avantages, n’hésitez pas à consulter le compte-rendu du webinar « TMS, plateforme collaborative et/ou spécialisée : comment le digital transforme la Supply Chain et la logistique Transport ».


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion