Comment convaincre vos transporteurs d’utiliser votre plateforme TMS Transport ?

Blog

Comment convaincre vos transporteurs d’utiliser votre plateforme TMS Transport ?

La digitalisation des fonctions transport s’accélère et les sociétés chargeurs s’équipent de plus en plus de solutions - TMS ou plateforme collaborative - pour optimiser le pilotage de leurs flux et gagner en efficacité dans les échanges avec leurs prestataires. Cependant, il s’avère parfois difficile de convaincre les transporteurs d’utiliser ces solutions - certains craignent une supposée difficulté de mise en place, ou une lourdeur d’utilisation ; d’autres y voient une défiance des sociétés chargeurs à leur encontre.

Or ces solutions, en centralisant les données transport ou facturation en un point unique, présentent des avantages importants pour les transporteurs, aussi bien en termes de productivité opérationnelle que de positionnement commercial.

Dès lors, comment les chargeurs peuvent-ils convaincre leurs transporteurs de se connecter à leurs solutions plateforme collaborative ou TMS Transport ? Quels arguments avancer ?

 

#1 / Gain de temps

Les infos sont rassemblées en un point unique. Le transporteur est moins sollicité par son client chargeur (mail, téléphone, échange de fichier et relance). Il dispose de tous les éléments du dossier en un point unique, avec une visibilité sur l’historique du dossier. Même les échanges dans la boite de chat sont contextualisés. C’est un gain de temps mesurable pour chaque dossier traité.

Par ailleurs, les attendus du client chargeur sont clairs en termes de dates et de provision de coûts. Le transporteur peut visualiser la provision des charges et déterminer si la facturation sera juste ou risque de faire l’objet de discussion sans fin avec un retard de paiement à la clé.

 

#2 / Accès à une formation

Les solutions de digitalisation transporteurs ont beaucoup gagné en facilité d’utilisation : navigation intuitive, ergonomie, accès personnalisé. Cependant, pour faciliter encore la prise en main des ces nouveaux outils, les transporteurs peuvent bénéficier d'une formation - rapide et simple, pour maîtriser rapidement les fonctionnalités nécessaires à l'utilisation de la plateforme. En cas de difficultés, le support est disponible pour accompagner chargeurs et transporteurs.  

 

#3 / Partenariat durable

Les solutions de digitalisation Transport - TMS ou plateforme collaborative - permettent de pérenniser l’activité du transporteur avec son client chargeur. La grande facilité d’établissement et de transmission d’une demande de cotation permet au transporteur d’être davantage interrogé et sélectionné sur de nouveaux projets.

 

#4 / Avantage commercial

Un transporteur peut valoriser sa maîtrise des plateformes collaboratives ou TMS auprès d’autres clients, ou prospects chargeurs. D’autres chargeurs travaillent sûrement avec des solutions comme MyTower. Le transporteur peut se prévaloir d’avoir déjà un accès et la maîtrise de l’outil.

 

#5 / Suivre la "Voix du Client"

De plus en plus de clients le demandent car rassembler leurs prestataires en un point unique fait plus de sens que gérer des emails épars. Ne pas adhérer c’est prendre le risque d’être exclus des AO, car suivre des opérations hors système ne fera plus de sens pour un client qui a fait ce choix d’organisation.

 

#6 / Les modes opératoires évoluent, il faut évoluer

Le transporteur peut suivre l’évolution des besoins de ses clients chargeurs. Quels sont les nouveaux enjeux des chargeurs ?

  • Disposer de solutions qui renforcent l’expérience de leurs propres clients
  • Augmenter visibilité et transparence
  • Plus de collaboration
  • Plus d’automatisation
  • Plus de sécurité

Les solutions de digitalisation Transport permettent aux chargeurs de répondre à leurs objectifs stratégiques, en intégrant ses transporteurs dans le cercle vertueux de l'amélioration continue. 

 

Véritable lame de fond qui révolutionne le monde du transport, la digitalisation des opérations transport offre des avantages opérationnels et concurrentiels dont les transporteurs peuvent bénéficier au même titre que les sociétés chargeurs. En anticipant cette démarche d’ouverture, les transporteurs démontrent ainsi leur capacité à adapter leur organisation pour toujours répondre, voire anticiper, les besoins de leurs clients.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion